Login

Vins La filière vitivinicole veut reconquérir les consommateurs

PARIS, 3 avr (AFP) - Face à une baisse de la consommation de vin depuis dix ans et aux "croisades morales" contre l'alcool, la filière vitivinicole a mis en place une agence d'information et de communication sur le vin dans le but de reconquérir des consommateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette agence, l'AFI-Vin, a pour rôle essentiel de promouvoir "une consommation de vin socialement responsable et respectueuse de la santé publique", a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

L'AFI-Vin est née de l'initiative conjointe de l'Anivit (interprofession des vins de table et de pays), du CNIV (interprofession des appellations d'origine), de l'ONIVINS (office national interprofessionnel des vins), et de six autres organisations professionnelles.

Elle est chargée de mener toutes actions susceptibles de développer l'image du vin et de sa consommation responsable. Elle doit conduire ou s'associer à toutes les recherches concernant le vin et la santé et doit participer aux actions et réflexions liées à la sécurité alimentaire.

L'AFI-Vin va également engager une vaste opération de dialogue, programme qui visera prioritairement le grand public, mais également la restauration, les autorités médicales, les autorités publiques et politiques, les organisations de consommateurs...

Elle déploiera un "réel message positif en faveur d'une consommation socialement responsable, mais libre, sans complexe et empreinte de plaisir, respectueuse de la santé publique", souligne-t-elle.

En parallèle, l'AFI-Vin mettre en place un ensemble d'actions destiné à répondre aux "attaques" dont le vin fait l'objet, "que ces attaques s'expriment sur le champs juridique, médical ou dans le domaine de la santé publique", poursuit l'agence.

L'agence s'est également rapprochée de la Sécurité routière pour étudier un programme d'actions, notamment banaliser le réflexe éthylotest ("mesurez-vous avant de prendre le volant").


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement